/ #Investir 

Est-ce mal d'investir en Bourse?

Vous avez déjà vu la réaction des personnes lorsque vous leur dites que vous investissez en Bourse? Les réactions sont parfois mitigées, voir négatives. On peut entendre:

Les actionnaires sont des escrocs qui volent l’argent des salariés qui travaillent dur pour l’entreprise.

Ou encore:

La bourse c’est mal, je ne cautionne pas ce système.

Derrière ces arguments, se cache en fait de l’ignorance et l’incompréhension. Et étant profondément optimiste, j’ai toujours du mal avec un argumentaire aussi négatif sans fondement.

Qu’est ce que la Bourse?

La bourse est un outil qui permet d’acheter des actions ou obligations. C’est donc une place de marché où s’achètent et se vendent des parts d’entreprises ou bien de la dette.

Qu’est ce que les Actions et Obligations?

Lorsque vous achetez une action, vous achetez une toute petite partie d’une entité vivante: une entreprise. On dit que c’est vivant parce qu’une entreprise, c’est avant tout des personnes derrière.

Lorsque vous achetez une action:

  • Vous prêtez de l’argent à l’entreprise, en échange de gains futurs sous forme d’appréciation de vos actions, ou sous formes de dividendes,

  • Vous prenez un risque: vous prêtez de l’argent à une entreprise en espérant qu’elle s’en servira pour croître. En retour, vous espérez que la valeur de l’entreprise (et donc de votre action) va augmenter grâce aux profits qu’elle va réaliser.

  • L’entreprise dispose de votre argent sous forme de trésorerie: elle peut l’utiliser pour investir et acquérir de nouveaux clients, développer ses produits sous forme de Recherche et développement, embaucher de nouvelles personnes etc.

C’est un deal gagnant-gagnant (enfin sauf si l’entreprise coule). Les entreprises ont besoin de fonds pour des raisons très diverses afin d’étendre leurs activités. Nike, par exemple, a besoin d’importants fonds de roulement pour financer la fabrication des chaussures avant commercialisation.

Mais alors pourquoi la bourse a si mauvaise réputation? Alors que c’est un outil formidable pour acquérir une part d’entreprise et faire fructifier son argent.

Incompréhension

Je crois que l’incompréhension sur le fonctionnement de la bourse réside dans la méconnaissance. Beaucoup de gens ne voient que ce que les médias à sensation nous servent à longueur de journée:

  • Les actionnaires essorent les entreprises: en forçant le paiement de dividendes bien gras. Ils consomment tous les bénéfices, et il ne reste plus rien aux salariés.

Celà existe et c’est malheureux. Mais nous parlons d’un cas isolé: pour forcer une entreprise à payer des dividendes, il faut en être l’actionnaire majoritaire. Et si vous en avez le contrôle, il est normal que vous puissiez décider de l’allocation des bénéfices.

C’est un problème de mentalité qui déchire notre société actuelle: les gens sont utilisés comme des pions interchangeables. Les patrons savent que la plupart sont endettés ce qui les rend dépendants de leur salaire. Ils utilisent ce levier à mauvais essient.

Celà dit, les actionnaires possèdent une part de l’entreprise en échange de leur argent. Ils prennent le risque de voir leur investissement disparaître. Ils sont rémunérés en conséquence.

  • La bourse, c’est du trading et je ne cautionne pas: Il ne faut pas confondre Trader et investisseur.

Le trader cherche à générer des plus-values à court termes en faisant de fréquentes opérations d’achat et de vente d’actions. C’est souvent à lui que les gens pensent lorsqu’ils s’imaginent la bourse.

L’investisseur achète des actions et les détient aussi longtemps qu’il vivra. My Favorite holding period is… Forever., Warrenn Buffett. Il investit son argent dans les entreprises pour des gains à très long terme.

Les traders, et plus généralement les banques, sont ceux qui font le plus de mal à l’image de la bourse. C’est la même chose que pour un garagiste, la plupart sont honnêtes. Mais il suffit d’une brebis galeuse, et tous les garagistes sont vus comme des escrocs.

Je met les traders dans le même panier que les conseillers en finances: ils sont là pour utiliser gagner de l’argent avec votre argent.

  • Je préfère jouer la sécurité: Par méconnaissance ou ignorance, beaucoup préfèrent jouer la sécurité. (85% des américains sondés préfèrent les placements sûrs)

Sur n'existe pas La sécurité est une illusion très coûteuse

Aucun placement n’est sûr:

  1. Cash ou Compte en banque: votre argent conservé sous le matelas se déprécie de quelques % par an à mesure que le temps passe, lentement sous l’effet de l’inflation,
  2. Livret: les taux ridiculement bas (0.75%) ne rapporte quasiment rien. Une fois l’inflation déduite, vous perdez toujours de l’argent.

Et au bout de 20ans, la note est salée: En bourse, vous auriez 4x la mise. Mais dans le cas d’un livret, il vous reste probablement la moitié (1/2): vous avez la même somme ou à peine plus, mais le coût de la vie a bien augmenté.

  • Les actionnaires volent les salariés:

Lors d’un mariage, j’ai discuté avec un ex-employé d’une grande chaine de grande surface. Il avait été sous payé et traité comme du bétail. Il me faisait par de son incompréhension:

On est payé une misère, on trime comme des fous et pendant ce temps là l’entreprise verse des millions d’euros aux actionnaires. C’est inacceptable, en tant qu’employé j’estime que cette argent nous revient! Les actionnaires volent notre argent.

Pour être tout à fait honnête, quelques années auparavant j’aurais pensé exactement la même chose. Je n’avais aucune connaissance de la bourse, et je riais intérieurement en 2008 quand la crise est arrivée.

Seulement, quand on y réfléchit, qu’est ce qui empêchait ce monsieur d’acheter des actions de son entreprise pour en devenir lui aussi actionnaire? Rien! Enfin sauf peut-être ses dettes ou un mode de vie orienté vers la consommation.

Et en toute logique:

  • les employers sont rémunérés pour leur travail,
  • et les investisseurs sont rémunérés pour le risque qu’ils prennent à prêter leur argent (sans garantie de le revoir).

Tout le monde pouvant ouvrir un compte titres et acheter des actions, je ne vois aucune raison d’être négatif envers les investisseurs: vous pouvez en devenir un vous même.

Un marteau est un outil dangereux pour enfoncer des clous. Faut-il pour autant le bannir parce que certains en font mauvais usage?

Pourquoi investir

En prêtant votre argent à des entreprises, vous leur permettez de générer de la valeur ajoutée. Les entreprises vendent des biens et services et génèrent des bénéfices. Généralement, les actionnaires touchent environ 2% des bénéfice.

En échange des bénéfices réalisés en utilisant votre argent, l’action voit sa valeur augmenter à mesure que l’entreprise se développe. Vous créez des emplois en aidant l’entreprise à croître.

Et avec l’argent que vous gagnez, vous pouvez:

  1. Vous libérer de l’obligation de travailler, pour vivre une vie plus épanouie tournée vers vos passions (et non un travail qui vous déplait),
  2. Lorsque vous avez un surplus, Contribuer à des associations qui vous tiennent à coeur. Celà peut être aider une association qui vient en aide à des enfants en difficulté par exemple,
  3. Et si un proche de la famille a besoin d’aide?
  4. Pourquoi ne pas payer une bonne école à vos enfants lorsqu’ils auront besoin de faire des études?

L’argent n’est qu’un moyen. Plus vous en disposez, plus vous êtes libres. Et si vous êtes libre, vous pouvez faire du bien autour de vous.

Un Outil au Service du Bien

Ce que les traders et les banques font en bourse (avec l’argent sur votre compte), je ne le cautionne pas. Trader au jour le jour des entreprises et des matières premières pour en tirer des gains de fluctuations journalières est une aberration. Et je ne parle même pas des transactions à haute fréquence.

Gagner de l’argent sur votre dos en vous vendant des produits financiers complexes, je ne le cautionne pas non plus. Les banques et les conseillers financiers ont pour but de faire de l’argent avec le vôtre. Vos gains passent en second plan.

Je suis Optimiste. Pour moi, la bourse n’est qu’un outil. Utilisée à bon essient, elle peut produire une richesse qui profitera à votre entourage et vous-même. Prenez le contrôle de vos finances: Investir dans votre éducation financière c’est le meilleur moyen de profiter des fruits de vos investissements.

Si l’on ne fait rien, il ne se passe rien.

Author

Mr Tortue

Reptile à carapace dure particulièrement lent

Commentaires

Formulaire

 

Merci!

Votre commentaire a été transmis et sera publié après modération.

OK

OOPS!

Une erreur s'est produite. Veuillez réessayer. Merci!

OK