/ #Investir 

Est-ce que la bourse va s'effondrer? Ce n'est pas la bonne Question.

Credits: Wall-Street avec l'excellent Michael Douglas.

La vraie question à se poser c'est: Quand est-ce que la bourse va s'effondrer? Parce que c'est ce qu'elle fait inévitablement. Et juste pour vous embêter, on distingue au moins 3 cas de figures:

  • Correction: le ticket d'entrée est jusqu'à 10% de baisse. Ce type d'événement arrive environ tous les ans,
  • Récession: peut atteindre 20% et durer plusieurs années.
  • Dépression: là on parle de 30 à 50% de chute du cours de la bourse. L'exemple le plus connu est le krach de 1929 et la Grande dépression qui l'a suivi.

Et il y en a eu des événements de ce genre ces 150 dernières années:

C'est moche, mais presque tous les 10ans on en prend pour son grade, et plutôt méchamment. Les krach boursiers se produiront encore et encore.

Mais alors, pourquoi investir en bourse si c'est pour perdre 50% du montant investi du jour au lendemain? Je vais vous expliquer pourquoi c'est une vision court terme.

La Nature Humaine

Vends!!

Rappellez-vous, notre stratégie d'investissement est simple: Buy and Hold. Forever. Autrement dit, on achète mais on ne vend jamais. Mais qu'est ce qui se passe quand Mr. Marché fait un caprice ? La panique s'empare des apprentis traders.

Vite! Le cours pourrait chuter encore, il faut limiter les dégats et vendre maintenant. On reviendra sur le marché quand ça aura remonté.

Ok, très bien. Mais comment savez vous quand le marché est au plus bas? Comment savez-vous quand il remonte et qu'il faut acheter à nouveau? C'est en cédant à La peur qu'on réalise les pertes: on vend et l'argent est perdu.

Résultat: on vend au plus bas, et on achète au plus haut du marché. Alors qu'il faut faire exactement l'inverse.

The Rock L'acteur américain The Rock

Et si Dwayne Johnson n'avait pas surmonté sa dépression ? Serait-il l'acteur qu'on connait aujourd'hui ? (les scènes émouvantes exclues)

Parc Attraction

Alors, soit fort, dompte ta peur et traverse les épreuves avec courage.

Les Lois Du Marché

Reconnais que c'est la peur qui mène à un comportement irrationnel. La nature humaine nous joue des tours. Apprendre à être guidé par la raison et non les émotions.

Et s'il y a bien des règles que le marché suit, c'est celles-ci:

  • Les crash sont inévitables: Ils ont été nombreux de par le passé, et le seront sûrement tout autant dans le futur, (mais personne ne peut précisement le prédire)
  • Le marché se remet toujours: quoiqu'il arrive, soit fort. Le marché finit toujours par retrouver sa courbe montante. Et si par malheur ça ne devait pas arriver, le cours des actions sera le dernier de nos soucis.

10.000$ investis une fois en 1970 sur l'indice SP500 vaudraient plus de 1.000.000$ aujourd'hui.

Tout ce que vous avez à faire c'est se cramponner et suivre le mouvement.

  • Le marché monte toujours. Vraiment toujours. Mais c'est une vision à long terme (10 ans et plus). A court terme, il peut largement fluctuer. Personne ne vous l'a dit auparavant? Pourtant c'est vrai.

S&P 500 Le S&P 500 entre 1950 et 2014

  • La bourse est l'investissement le plus rentable de tous les temps à long terme. En moyenne, il a une performance de 6.8%/an (10%/an avec l'inflation).

  • Le marché va s'effondrer autant que par le passé. C'est impossible de les prévoir, encore moins de s'en protéger. Chaque fois qu'un krach surviendra, vos investissements en prendront un sérieux coup. Et à chaque fois, des gens hurleront Vendez!!, et ils vendront. Mais seuls les plus courageux, qui restent dans la course, prospèreront.

C'est pourquoi il faut:

  • Se blinder mentalement et ignorer les fluctuations. Ce n'est que du bruit ambiant. Reste dans la course et braver la tempête. Oh, et achetez plus d'actions, c'est les soldes!
  • Savoir que les mauvaises choses vont arriver. Et elles feront mal. Tant qu'on a pas traversé une crise financière, on ne sait pas ce que c'est. Si tu n'as pas vendu lorsque ça arrivera, alors tu es prêt. A moins que tu paniques, le mieux c'est de les ignorer.
  • Un krach va arriver: c'est une opportunité en or pour acheter!

Les crises majeures comme celles de 2008 se produisent en moyenne tous les 15 à 20ans. Pour un investisseur âgé de 20ans qui vivrait jusqu'à environ 80ans, c'est environ 3 ou 4 crises financières majeures à traverser.

Mais pas de panique, ce n'est pas la fin du monde. Elles font partie d'un processus naturel de correction nécessaire. Ces événements viennent assainir le marché pour qu'il puisse prospérer à nouveau. La panique autour de ces événements en fait partie également.

Des gens diront:

Cette fois c'est différent. Cette fois c'est la fin.

Et à chaque fois le marché s'en remet. Il s'en remet toujours.

Investir et Prospérer

Dans les prochains articles du blog, nous allons voir comment investir sur le long terme et devenir libre. Il est en plus possible de devenir riche, mais ce n'est qu'un effet de bord. Mais, il va falloir être courageux et discipliné. Et vous ne croirez pas à quel point c'est simple.

La seule barrière entre celui que vous êtes et celui que vous voulez devenir c'est vous-même.

Author

Mr Tortue

Reptile à carapace dure particulièrement lent

Commentaires

Formulaire

 

Merci!

Votre commentaire a été transmis et sera publié après modération.

OK

OOPS!

Une erreur s'est produite. Veuillez réessayer. Merci!

OK