/ #Independance Financiere 

Comment Devenir Libre Financièrement

La recette de base pour devenir indépendant financièrement est extrêmement simple. Et pourtant, peu la connaissent et encore moins la suive. Elle requiert de la discipline:

  1. Générer des revenus: que ce soit via un salaire, en lançant une entreprise ou en vendant des chaussettes, qu'ils dépendent de ton temps ou non, il faut forcément gagner de l'argent,
  2. Eviter la dette à tout prix: exception faite pour un logement de taille raisonnable, la dette via des crédits doit absolument être proscrite,
  3. Economiser 50% et plus: A partir de 50% d'économies net, c'est déjà plus que 18 ans à travailler,
  4. Investir le surplus: Que ce soit en bourse, dans l'immobilier ou tout autre support, il faut faire fructifier l'argent.

En suivant ces 4 étapes très simples, tout le monde peut devenir millionnaire. J'entend déjà les détracteurs crier au scandale: Il est impossible d'économiser plus de 50% de son salaire par mois!. Si j'y suis arrivé, pourquoi pas toi ?

Pourquoi si peu suivent cette méthode ?

La vie devient de plus en plus chère. L'essence augmente continuellement tout comme le prix des denrées alimentaires. Ensuite viennent s'ajouter l'éducation des enfants et les frais médicaux. Mais n'est-ce pas vrai pour tout le monde ?

Qui suis-je pour dispenser des conseils dans la gestion des finances personnelles ? Pourquoi est-ce que ça fonctionne bien pour moi et beaucoup moins bien pour d'autres personnes ? Pourquoi certaines personnes font banqueroute alors que d'autres traversent les crises sans en ressentir les effets?

La vérité c'est qu'il existe de multiple raisons pour lesquelles il est très difficile de se tenir à cette méthode pendant des années:

  • Les tentations permanentes: la publicité à chaque coin de rue vous incite à acheter et consommer. Tout le monde veut ton argent, y compris ton banquier,
  • Les émotions: la peur et les désirs sont des sentiments humains difficiles à réfreiner, ce qui mène à des achats impulsifs, ou encore à travailler dans un endroit qui paie mal et qui ne nous plait pas pendant des années,
  • L'approbation sociale: C'est un biais social très fort. Le fait de suivre la masse est encré en nous. Ainsi, lorsqu'on va à contre-courant de ce que tout le monde fait (consommer), on se sent exclu voire seul.
  • Je ne suis pas maitre de mon destin: En somme, c'est la faute au monde si je n'y arrive pas. On ne peut changer le monde (quoique), mais on peut se changer soi-même.

Les Conteurs de Bonne Aventure

Tout un tas de gens vont vouloir te vendre des méthodes miracles pour gagner de l'argent vite:

  • D'abord, ça n'existe pas,
  • Ensuite, pourquoi ils n'appliquent pas la méthode sur eux-mêmes pour faire fortune?
  • Enfin, c'est surtout parce que leur méthode c'est de prendre l'argent des autres pour faire leur fortune.

On l'a vu dans 99% des gens ne seront jamais libres, même si une méthode pour devenir millionnaire (et propriétaire d'une ile paradisiaque comme Necker Island) existait, l'absence d'éducation financière mène irrémédiablement à la banqueroute.

Il n'y a qu'à voir le cas de Mike Tyson, un célèbre boxeur:

En août 2003, il se déclare en faillite, après avoir gagné près de 300 millions de dollars sur les rings au cours de sa carrière.

Oui, ça parait fou! Mais il n'est pas le seul: Henri Leconte, Ladji Doucouré et bien d'autres.

Qu'est ce qu'ils ont en commun? En l'absence d'éducation financière, ils ont confié leur argent à des tiers. Dans la plupart des cas, des escrocs leurs ont volé leur fortune.

L'importance de l'éducation

Education

Je ne suis pas à l'origine du concept, c'est surtout Robert T. Kiyosaki dans Père riche, père pauvre qui insiste sur ce point: il faut utiliser sa tête.

Malheureusement, pour beaucoup, la fin de l'école signifie la fin de l'apprentissage. La vie est au contraire un éternel apprentissage. Et celui qui n'apprend pas finit par vivre dans la douleur des leçons permanentes qu'il subit.

Investir en soi est le meilleur investissement qu'on puisse faire.

Tout l'objet des prochains articles va être de développer point par point les 4 étapes de la méthode. Et chaque détail a son importance.

Author

Mr Tortue

Reptile à carapace dure particulièrement lent

Commentaires

Formulaire

 

Merci!

Votre commentaire a été transmis et sera publié après modération.

OK

OOPS!

Une erreur s'est produite. Veuillez réessayer. Merci!

OK