A Propos

Des efforts marketing et des sommes colossales sont investis pour maintenir les gens esclaves de leurs dépenses et de leurs dettes.

Mon objectif clef est de vous montrer qu’il existe une autre voie. C’est un mode de vie alternatif totalement inconnu de 99% des gens. Il s’agit de l’indépendance financière.

Et ça se résume de façon très simple:

  • Dépenser peu,
  • Investissez le surplus,
  • Profitez de votre liberté lorsque vos actifs couvrent vos dépenses.

La plupart des gens vivent selon un schéma bien établi depuis des décennies : le consumérisme. La reconnaissance sociale des individus est basé sur la consommation de biens matériels.

Publicité Automobile On vous ne vous vend pas une voiture.

Publicité Automobile Non, là non plus.

Regardez donc cette publicité pour une automobile. Qu’est ce qu’on vous vend? Je vais vous le dire:

  • La liberté: vous pouvez aller n’importe où avec elle, à l’aventure,
  • Le désir: vous avez envie de l’acheter, la conduire,
  • Et la reconnaissance de soi: les gens vous regardent, vous admirent.

Des dizaines de milliards sont investis chaque année pour vous tromper: vous faire croire que vous allez vous accomplir à travers l’achat, la dépense.

F-You Money

L’indépendance financière c’est avoir le choix de :

  • Travailler ou non,
  • Travailler pour qui on le souhaite,
  • Prendre du temps avec ses enfants parce qu’on en a envie,
  • Pouvoir dire F-You à son patron parce qu’on ne dépend pas de lui pour vivre,
  • Avoir du temps pour soi.

Et pour ça, il faut de la F-You Money. C’est quoi? C’est lorsqu’on a suffisamment d’argent de coté pour vivre jusqu’à la fin de sa vie de ses rentes. Alors pourquoi presque personne ne choisit de vivre libre ?

Parce que la vie de la plupart d’entre nous est dominée par nos émotions. Et ces émotions, les voici:

  • La peur de perdre son travail, ses biens, de ne pas finir les fins de mois,
  • Et Les désirs de s’acheter des objets, de faire des restaurants, de voyager dans des hotels de luxe etc.

Leurs possessions les possèdent, et non l’inverse. Et je n’ais pas été un modèle en la matière. J’ai mis bien des années à en devenir conscient.

Avoir Le Choix

Pilule Rouge ou Pilule Bleue Pilule Rouge ou Pilule Bleue? The Matrix

Dans la Matrice, Neo prend ainsi conscience de l’existence de la matrice et rencontre Morpheus. Il doit faire un choix. Rester dans la matrice ou en sortir. Lorsqu’il en sort, il voit tout ces humains réduits à l’état de batteries servant à alimenter la machine.

Devenir conscient qu’on est dans la spirale de la consommation et de la dette, c’est un énorme pas en avant.

SPOILER: Pourquoi Neo s’est-il battu contre la matrice ? Pour avoir le choix. Pour que les humains aient le choix de vivre dans la matrice ou en dehors.

Hélas, Le système éducatif ne s’occupe pas du tout d’enseigner gestion des finances personnelles. Pourtant l’argent régit nos vies, qu’on le veuille ou non.

La plupart des gens blâment les autres pour ce qui leur arrive. Pourtant, c’est leurs propres choix (ou l’absence de décision) qui guident leur vie.

Pourquoi ce site?

La connaissance est faite pour être partagée.

Pourquoi le symbole de la Tortue? Parce que créer de la richesse prend du temps. Et la tortue possède surtout toutes les caractéristiques qu’un libre penseur aspire à maitriser:

  • la détermination,
  • la patience,
  • et la stabilité émotionelle.

Et dès lors que la vie devient dirigée par la raison et non les émotions, tout devient possible.

Sources d’Inspiration

La plupart de la connaissance distillée ici est le fruit de longues recherches, de la lecture de nombreux livres et sites internets sur le sujet.

Alors c’est tout naturellement que ce site vise à concentrer le savoir qui est disséminé sur des dizaines de support pour te faire gagner du temps. Les sites américains sur le sujet sont déjà très nombreux. Mais je constate qu’il y a encore beaucoup à faire en France pour répandre la culture de la retraite anticipée.

Et le mot retraite est sans doute mal choisi: vivre sans dépendre d’un patron ne veut pas dire arrêter de travailler.

Parmi les sites qui ont inspiré ce blog:

Mentions Légales

Les informations présentées sur ce site ne constituent en rien l’avis éclairé d’un professionnel. Vous êtes libre et responsable d’appliquer ou non les conseils fournis. Le visiteur et lecture de ce site est entièrement responsable de ses propres actes. Il ne sauraient tenir les auteurs et propriétaires du site pour responsables.

Les informations offertes sur ce site visent à améliorer la vie des lecteurs. Les produits financiers parfois cités sur ce site peuvent présenter des risques de pertes en capital.