Vilain Mr Marché
Qu’il est mauvais ce Mr. Marché! Mais qui est-ce au juste? Mr Marché est le marché boursier. Il est aussi capricieux qu’un Toddler (traduit Bambin).
Il court. Il rit. Il pleurt. Tout ça en même temps en moins de 10min. Ses actions sont imprévisibles. Il était riait aux éclats il y a seulement 5min et maintenant il pleurt à chaudes larmes! C’est à n’y rien comprendre.
Imagine donc un chimpanzé en liberté dans ton appartement. Mr Marché. C’est un peu la même chose en pire.
Aussi intelligent qu’un enfant de 3ans, il a 3x plus de force qu’un humain
Et maintenant tu chutes de 1000 points ? Pour rebondir le lendemain de 300 points. Oui, je sais, c’est seulement 5% de chute, ce n’est pas grand chose. Puis voilà que je m’en vais quelques jours, et qu’est ce qu’il arrive? Le marché chute de 11%. Juste assez pour appeler ça une correction.
Tu es content j’espère?! Et maintenant que j’investis à nouveau, voilà que tu me récompenses par 2%. 2 malheureux pourcents. J’en fais quoi moi de ça ? Rho et puis je vends. Oh non! Dit-moi que tu as attendu de vendre pour t’envoler de 15% en une seule journée.
Qu’est ce qu’on est bien!
Voilà ce que j’en dis. I Don’t give a fuck. Traduction: peu importe (sans les gros mots). Réveille-moi quand tu es à +30% pour que je réequilibre mon porte-feuille.
La vérité, c’est que personne, absolument personne, ne peut prévoir ce que Mr. Marché va faire. C’est comme essayer de prévoir la trajectoire d’un pigeon sur les 10 prochaines minutes. Essaie, tu verras.
Pas même les experts en finances savent prédire les fluctuations du marché. Si c’était le cas, on le saurait. Il serait immensément riche. Il lui suffirait d’investir quand le marché est bas, et vendre quand il est au plus haut. Gagnant à tous les coups. Seulement voilà, ça n’existe pas.
Prêt pour un tour? Le Manège Boursier vous ouvre ses portes. Attention à la marche!
Mr Marché finit toujours par revenir dans le droit chemin. Nous le verrons plus tard, Le marché finit toujours par monter. C’est la seule constante de l’histoire. Ah si, c’est un enfant mal élevé et capricieux, qui passe des rires aux larmes plus vite qu’une lambo ne met pour faire le 0-100km/h.
Alors que faire? L'ignorer
. Mr. Marché, il est comme tout le monde, il veut de l’attention. Il veut que tu t’inquiète pour lui. Il veut que tu ais peur quand il va mal. Il veut que tu sois euphorique quand il est hyperactif.
Alors quand il fait ses bêtises, il te suffit de royalement l’ignorer. Il va finir par se lasser et retourner à sa hausse moyenne de 7% par an.
Voire prendre avantage de ses humeurs.
Le marché plonge? Fantastique c’est les soldes!!
S’il y a bien une chose que je regrette (sans tomber dans le mélodrame), c’est de ne pas avoir investi lors du crash de 2008. Tout le marché boursier s’est effondré de quasi 50%. C’était le moment idéal pour archeter une flopée d’actions à prix cassés.
The Big Picture
En somme, on est en train de dire que la bourse c’est vivant, c’est illogique et on s’en moque. Il suffit de regarder l’index SP500 (qui représente les 500 plus grosses compagnies américaines) pour comprendre.
L’indice sur les 3 derniers mois
Qu’est ce qu’on voit? Une baisse en dents de scie sur les 3 derniers mois. Est-ce que ça veut dire que la bourse peut descendre et celà pendant longtemps ? Oui, Absolument. Mais quelle importance? 3 mois ce n’est rien en bourse. L’expression est connue: avoir la tête dans le guidon.
On est en plein effort d’investissement, on a mis de l’argent en bourse. Et qu’est ce qui se passe ? Le marché baisse ! Et mince j’ai acheté mes actions trop chères. Je vais encore perdre plus d'‘argent si je ne vends pas. Et là le piège mortel se referme sur toi: La peur t’as pris au piège.
Ne cède pas à la panique et regarde.
L’indice depuis les années 2000
Et pourtant, Mr. Marché en a fait des caprices:
- La bulle de l’internet en 2000,
- La crise bancaire de 2008.
Comment ne peut-on pas gagner de l’argent en bourse avec un indice qui passe de 730 à plus de 2600 en 18ans?
Comme Warren Buffett l’a dit:
In the 20th century, the United States endured two world wars and other traumatic and expensive military conflicts; the Depression; a dozen or so recessions and financial panics; oil shocks; a flu epidemic; and the resignation of a disgraced president. Yet the Dow rose from 66 to 11,497.
Merci!
Votre commentaire a été transmis et sera publié après modération.
OK