/ #Economiser 

Pourquoi le dernier Gadget Tech ne te rendra pas heureux

Les objets finissent inévitablement tous par ressembler à une ruine après quelques années. Même le dernier gadget que tu viens d’acheter.

L’addiction aux gadgets technologiques est un grand sujet. Et Je suis sûr que, comme moi, rien qu’à l’idée de penser au dernier iPad Pro avec son écran 13 pouces géant ton coeur bat déjà la chamade et tu baves d’envie de l’acheter.

Et je dois confesser que cette addiction aux gadgets je l’ais eu au point de faire la queue dans un magasin (type Fnac) pour acheter l’iPad 2 au moment de sa sortie. J’en ais pratiquement honte aujourd’hui à y repenser, sans compter le demi jour de congés pris juste pour l’occasion.

Mais tel un alcoolique, on apprend à ne plus boire en résistant à la tentation, mais l’envie est toujours là au fond de nous. Cette envie irrepressible animée d’un plaisir intense d’acquérir ce dernier objet à la mode. On se voit déjà le toucher du bout des doigts pour regarder les derniers épisodes de notre série préférée sur Netflix.

Met-moi donc en face d’un catalogue de composants pour ordinateur et je salive déjà à l’idée de la configuration ultime à base de watercooling que je vais pouvoir construire. Cette alimentation à double phase avec rendement platine garantissant un taux de conversion de 95% de l’électricité me fait déjà de l’oeil.

J’ai toujours été un féru de technologie et ça a commencé très jeune avec les ordinateurs et les sonos hifi. Je ne peux pas me rappeler mes premiers francs dépensés compulsivement dans le dernier gadget à la mode en 1994. Mais je me rappelle très bien sentir mon coeur battre devant le dernier subwoofer Philips. Objet garanti de faire monter les voisins au premier allumage. Qu’importe, il me le fallait.

Combien j’ai eu de PC? Honnêtement, difficile de compter. Surtout s’il faut compter chaque modification apportée à un PC existant. Toujours plus de RAM, un CPU plus rapide, une carte graphique qui déchire pour voir l’herbe dans un jeu bouger quasi comme en vrai.

Et sincèrement quand j’ai vu le dernier iPad Pro, écran 13 pouces 4K, avec un son digne d’une petit chaine hifi dans mes mains d’un ami qui venait de l’acquérir, j’étais extrêmement enthousiaste. Mais ces dernières années, j’ai pris le contrôle de la situation.

Oh l’envie et l’addiction sont toujours là, il ne faut pas se leurrer. Personne ne peut prétendre qu’il n’a aucune envie d’acheter ces merveilleux produits tant le marketing autour est génial. Pour te dire, j’imagine précisément la scène: je tiens fièrement cet iPad Pro d’une main, sweepant d’une page web à une autre du bout des doigts. J’imagine la soirée canapée de rêve, bien au chaud sous le plaide à regarder le dernier épisode de ma série préférée serré contre ma femme.

Ce n’est pas génial rien que d’y penser? Oui. Est-ce que ça me procurerait du plaisir? Certainement. Est-ce que je vais acheter le dernier iPad? Mais alors pas du tout!

Sirènes Entends-tu le champ des sirènes?

Parce que je ne cherche pas la gratification instantanée, le plaisir rapide et immédiat. Pour l’apprenti gestionnaire, c’est sans doute difficile à comprendre. Et c’est une question très intéressante qui mérite une réponse.

La vérité c’est que je suis déjà bien plus heureux que je ne l’étais auparavant. J’ai quitté un job pépère d’ingénieur dans le logiciel pour me lancer dans la folle aventure de l’entreprenariat. Et après quelques années de dur labeur, je commence à récolter les fruits de mes efforts. Et c’est tellement gratifiant et jouissif que de créer quelque chose par soi-même.

Tout ces challenges et ces épreuves surmontés me donnent une immense satisfaction quand je les accomplis. Que ce soit un échec ou une réussite, le même plaisir d’apprendre est là. Aussi, les jours de ma vie que j’apprécie le moins c’est les jours où j’ai procrastiné. Franchement, un jour à ne rien faire, on en rêve tous quand on est coincé dans un job qui ne nous plait pas. Et j’y étais, crois-moi.

De ce que je vois, cet iPad serait sûrement une bonne distraction (certes très chère payée). Et il m’apporterait encore une façon différente de surfer sur les mêmes sites en plus de mon téléphone et de mes deux ordinateurs (portable et fixe).

Mais, quand j’ai passé la journée à jouer à des jeux ou regarder des films sur la tablette, j’ai le sentiment d’avoir loupé une bonne façon d’utiliser mon temps. C’est les jours où je suis le moins heureux. N’as-tu jamais regretté d’avoir fait la même chose?

Et franchement, j’ai déjà bien assez de gadgets (ordinateurs, téléphone) qui font le job parfaitement bien. Même avec des machines qui ont plusieurs années dans la vue, j’ai sûrement plus de 100x la puissance de calcul des super-ordinateurs des années 70 à ma disposition. Et pourtant, je ne suis pas plus heureux de les posséder.

Pire, quand tu regardes la durée de vie de ces machins, tu te rends compte qu’après quelques années la plupart sont foutus. Ces machines sont aussi fiables qu’une Delorean et finissent par tomber en ruine à la première excuse venue. Une petite chute de 20cm de hauteur? Ecran brisé en morceau si petits qu’ils sont invisibles à l’oeil nu.

Mais franchement, si je peux déjà tout faire avec du matos informatique âgé de presque 6ans, qu’est ce que je vais donc pouvoir faire de plus avec le dernier gadget à la mode?! Qui sont ces gens qui ont besoin d’acheter le dernier smartphone sorti, et changer de modèle tous les 6mois pour avoir la dernière fonction à la mode comme la reconnaissance d’empreintes?

Alors, il y a sûrement des personnes pour qui ils ont un usage. Tu n’as jamais eu de tablette auparavant, très bien. Ou bien pour un usage professionnel, un architecte désireux de montrer les dernières maquettes à son client. Je ne vois pas non plus un agent immobilier de luxe venir chercher ses clients en Fiat Multipla.

Fiat Multipla Fiat Multipla, tu rêves d’être à trois devant? Fiat l’a fait pour toi.

Mais pour le reste de l’humanité, autant vivre avec le moins de gadgets possibles. Et il suffit de retarder l’achat impulsif de 10 secondes pour que la raison nous crie Mais arrête ça tout de suite!!.

Et même si te les acheter c’est aussi douloureux pour ton porte-monnaie que d’aller chercher une baguette de pain, demande toi si ça apportera vraiment du bonheur à ta vie. Si ton rêve depuis tout petit c’est de surfer sur une immense tablette tactile dernière génération, alors fonce.

Mais dans le cas contraire, alors cette belle journée ensoleillée et chaude d’été mérite d’aller profiter de la nature.

Author

Mr Tortue

Reptile à carapace dure particulièrement lent

Commentaires

Formulaire

 

Merci!

Votre commentaire a été transmis et sera publié après modération.

OK

OOPS!

Une erreur s'est produite. Veuillez réessayer. Merci!

OK