/ #Investir 

Pourquoi la plupart des gens finissent ruinés en Bourse

Nous avons vu que grâce à l’effet composé, et parce que le marché monte inlassablement, que les places de marché sont un formidable outil pour construire sa richesse.

Et si tout ça c’est vrai, il existe une autre vérité beaucoup moins rose:

La plupart des gens perdent de l’argent en Bourse.

Voici pourquoi.

Je suis gourverné par Le Désir et la Peur

Nous achetons au plus haut et vendons au plus bas. La plupart des gens achètent lorsque le marché s’envole, par désir. Et lorsque le marché plonge, la peur nous conduit à vendre pour limiter les pertes.

Greed will save that malfunctioning corporation called the USA., Gordon Gekko interprété par Michael Douglas dans Wall Street.

Réussir en investissement est difficile, mais celà ne requiert pas d’être un génie. Warren Buffett l’a dit une fois:

La réussite en investissement n’est pas corrélée avec l’intelligence. Tout être doué d’un Q.I. supérieur à 25 en est capable. Cependant, il faut avoir le tempérament de contrôler les émotions qui mènent à votre perte.

Ces émotions sont le désir et la peur. Celà demande des une immense volonté et des efforts herculéens pour comprendre, accepter et changer ces comportements destructifs.

La vaste majorité des investisseurs dans les fonds mutualisés ont tiré une moins bonne performance de leurs fonds que les fonds dans lesquels ils ont investi. Comment c’est possible? Laissez cette idée s’ancrer en vous.

On ne peut résister à l’envie irrésistible de prédire le marché (Market Timing). Et ainsi, on entre et on sort du marché, quasi systématiquement au mauvais moment.

Chaises Musicales

Pour se référer à une autre citation de Warren Buffett:

Le Dow Jones a démarré à 66 pour finir à 11.400 le siècle dernier. Comment peut-on perdre de l’argent dans une période pareille? Beaucoup de gens ont perdu parce qu’ils ont essayé de jouer les chaises musicales.

Réussir à atteindre l’indépendance financière requiert deux compétences rares, équitablement difficile à apprendre pour la plupart:

  • La capacité de décider de NE PAS acheter, même lorsque vous AVEZ l’argent pour ça,
  • et La compétence de résister à ses émotions.

Et vous êtes d’accord pour reconnaître que ces deux qualités sont indépendantes de vos revenus.

J’essaie de prédire les fluctuations du marché

Comme décrit dans la psychologie de l’investisseur, l’excès de confiance est un facteur majeur dans l’échec de création de richesse.

Vous n’êtes pas capable de sélectionner les actions qui vont prochainement faire x10 en valeur. Il ne faut pas s’en vouloir, je ne peux pas non plus. 99+% des gens n’en sont pas capables.

Alors oui, de temps en temps on y arrive, et on ressent ce shot d’adrénaline envahir nos veines. Quel plaisir divin! Investir dans une action qui voit sa valeur doubler, tripler voir décupler est un sentiment incroyable!

Gagnant Loto

Et les médias sont remplis de conseils visant à sélectionner les entreprises qui ont le plus de chances de voir la valeur de leurs actions exploser dans le futur. Il vous arrivera sans doute par hasard d’investir dans une action qui fait +50% en un an, alors que le marché est en berne.

C’est spectaculaire et grisant. Il s’agit d’une maladie reconnue: le jeu pathologique:

Une forte addiction compulsive aux jeux et paris malgré les conséquences financières négatives ou le désir d’arrêter.

Même battre un fond indiciel année après année est incroyablement difficile. Seuls une poignée d’investisseurs dans le monde sont capable de modestement battre les fonds indiciels dans le temps. On parle de Warren Buffett, Peter Lynch ou encore Michael F. Price.

C’est pourquoi il ne faut pas se laisser griser par un gain occasionnel. C’est pourquoi je laisse les fonds indiciels faire le gros du travail pour moi.

J’investis dans des fonds mutualisés pour surperformer

Trader

Les fonds mutualisés (dits gérés par des traders professionnels) sont un énorme business extrêmement profitable. Mais d’où vient leur argent? C’est vous qui les payez!

Les fonds actifs sont surtout profitables pour les traders, pas tant pour les investisseurs. Il y a plus de fonds mutualisés que d’actions disponibles. Oui, vous avez bien lu. Et ça ne me surprend pas, à vrai dire.

Il y a d’énormes sommes d’argent en jeu. Lorsqu’un fond sous-performe, autrement dit il fait une mauvaise performance, les sociétés d’investissement l’enterre et en lance un nouveau. Les médias sur la finance sont remplis d’histoires de managers de fonds à succès. Des compagnies entières comme MorningStar sont entièrement dédiées à l’étude et au classement des fonds.

Malheureusement pour ces managers, les statistiques sont implacables:

  • Sur 10ans, 20% des gestionnaires de fonds vont battre l’indice. 80% vont échouer,
  • Sur 20ans, seulement 1% y arriveront, 99% feront moins bien,
  • Au delà de 20ans, la statistique tend vers 0%.

Les performances passés ne préjugent pas des performances futures.

C’est sans doute la phrase la plus ignorée et la plus vraie.

Warren Buffett Pari Warren Buffett a pari 1 millions de dollars que l’indice S&P500 ferait mieux que les fonds Protégé Partners sur le même secteur. Pari Gagné!

Alors pourquoi les fonds mutualisés sont-ils moins performants que les indices? Voici la réponse:

  • Coûts exhorbitants: les fonds activement managés ont des coûts de courtage supérieur du fait d’ordres d’achat et de vente bien plus nombreux. 1% à 2% de frais est très courant. Les coûts réduisent les performances des fonds,
  • Personne ne peut prédire le marché: si quelqu’un en était capable, il serait l’homme le plus riche sur Terre.

Il n’est pas rare d’avoir des:

  • frais annuels: de x% du total investi,
  • frais d’achats: x% du montant injecté est grevé de frais,
  • frais de rachat: frais appliqués lorsqu’on vend ses actions.

Le but des fonds de gestion mutualisés est de faire de l’argent avec votre argent. Dès lors, il y a conflit d’intérêt: le but premier est d’enrichir la société, et non le client.

Autre astuce utilisée:

Les sociétés de gestion font discrètement disparaitre les fonds qui ont de mauvaises performances. Les fonds sont transférés sur d’autres fonds plus lucratifs. Ils peuvent ainsi continuer à faire de la publicité pour leurs performances supérieures.

Je trade régulièrement

Le trading régulier d’actions est à l’opposé de l’approche qui est pronée ici: le lazy investing. Le Lazy Investing, aussi connu sous le nom de Gestion Passive est une technique de gestion du porte-feuille qui:

  • minimise les frais de courtage: on fait une opération tous les mois, tous les trimestres ou parfois même une fois l’an,
  • n’essaie pas de battre les marchés: le but est d’obtenir la performance moyenne du marché, ni plus, ni moins.

Alors en quoi le trading régulier d’actions a un effet néfaste sur mes finances? Pour plusieurs raisons:

  • Frais de courtage élevés: A chaque opération d’achat ou de vente, le courtier empoche une comission. Même si elle n’est que de quelques euros, les montants peuvent vite s’accumuler,
  • Imposition des plus-values: les gains à courts termes sont immédiatement taxés, et souvent l’imposition est plus forte que sur les gains à long terme.

Pour la même raison que le coût des fonds mutualisés

Aversion pour les pertes

L’aversion à la perte est un biais comportemental qui fait qu’on attache plus d’importance aux pertes qu’aux gains du même montant.

C’est comme ça qu’on se sépare de ses actions Coca-Cola juste parce que le dernier reportage sur les méfaits du sucre ont fait chuter l’action de l’entreprise de 3%. Et voilà que les résultats trimestriels sortent juste après, annonçant des bénéfices record. L’action remonte de 10%. Trop tard, le mal est fait!

Le fond indiciel MSCI World dans lequel vous avez investi a plongé? Celà fait 2ans que sa valeur est dans les chaussettes? Rappelez-vous que ce n’est que temporaire, car le marché monte toujours.

Coûts irrécupérables

Qui n’a jamais fait l’expérience de ce biais comportemental? On achète le dernier Macbook Pro à la mode pour se rendre compte qu’il surchauffe lamentablement. Plutôt que de le ramener (parce que toute façon ça fait 15 jours et le délai est imparti), on préfère soutenir que c’était un bon choix.

Il arrive la même chose pour une action qu’on a acheté et qui a fini par plonger plus profond que le Titanic. Mais parce qu’on a investi son argent et que la perte est irrécupérable, on s’auto-convaint que c’était une bonne décision.

Il n’y a que du bon à admettre qu’on fait parfois les mauvais choix.

Je suis l’actualité des finances

Si vous regardez tous les jours votre porte-feuille, suivez l’actualité des finances et avez un soubre-saut au coeur chaque fois qu’une action plonge, arrêtez tout.

La bière Tu vois cette mousse qui coule?

La bourse c’est comme quand on se sert une bonne bière. Si vous préférez le coca, ça marche aussi. Le marché a deux composantes:

  • La bière: c’est là qu’on investit. Cette partie est stable et croit lentement à mesure qu’on remplit le verre,
  • La mousse: c’est la partie gérée par les traders, avec des prix très fluctuants. C’est le marché qui est exposé dans les médias, les journaux et les informations.

Si vous êtes intelligent, vous apprendrez à ignorer les fluctuations à court terme du marché. Le jeu auxquel vous jouer sur joue sur une vie.

Ces fluctuations journalières avec son lot d’actions qui décollent comme des fusées ou foncent vers les abymes, c’est le résultat du trading opérés par les gestionnaires de fonds.

Sans compter que les médias veulent du dramatique, de l’incroyable, du sensationnel. Personne ne va rester assis devant sa TV à regarder les informations tandis que l’expert expliquera à quel point c’est ennuyeux d’investir dans le long terme.

SP500 5 jours Le S&P500 sur 5 jours

La valeur du S&P500 sur 5 jours est érratique, sans logique. Et il n’y a pas de logique à chercher, il n’y en a pas. la valeur journalière est régit par les interactions entre les traders et les bot de trading à haute fréquence.

Des petits malins ont trouvé qu’on pouvait faire de l’argent à court terme en faisant des robots informatiques qui tradent des milliers de fois par heure, sur de très petits montants.

SP500 5 jours Le S&P500 sur 5 ans

Sur 5ans en revanche, l’évolution de fond se dégage du bruit ambiant. On peut constater la marche inéluctable du S&P500 vers le haut.

Ecouteurs Alors met tes écouteurs, et ignore le bruit ambiant!

Non, tous ces experts se battent pour tenter de prédire le marché. Et celui qui y arrivera par hasard sera crédité de l’afflux de millions d’investisseurs avides de surperformer le marché.

Mais maintenant, vous savez que vous n’êtes plus de cette espèce.

Achète des fonds indiciels à bas coûts. Ne vend pas. Reste dans la course. Tout ira bien.

Author

Mr Tortue

Reptile à carapace dure particulièrement lent

Commentaires

Formulaire

 

Merci!

Votre commentaire a été transmis et sera publié après modération.

OK

OOPS!

Une erreur s'est produite. Veuillez réessayer. Merci!

OK