Les Tempêtes qui peuvent détruire vos Richesses
La bourse, cette outil merveilleux pour créer de la richesse, c’est un peu les montagnes russes. Et le seul outil nécessaire c’est un ETF MSCI World.
Seulement voilà, la bourse est capricieuse: les marchés sont extrêmement volatiles et la plupart des gens perdent de l’argent en bourse. Si vous êtes capable de gérer vos émotions, alors c’est le moyen le plus sûr de devenir riche. (bien que la sécurité soit une illusion)
Enfin, sauf… Si une tempête de catégorie 5 comme la Grande Dépression se forme.
Déflation (La Grande Dépression)
Prêt pour la descente?
En 1929, c’est le Cygne Noir: un événement hautement improbable et catastrophique arrive. Et c’est très moche: la bourse chute de 90%. Si vous avez été assez malheureux pour investir tout votre argent en 1929
, vous n’auriez récupéré votre mise que vers 1950
. 25ans, ou un quart de siècle dans le rouge
. C’est assez pour éprouver les nerfs de n’importe quel investisseur.
Si vous avez acheté des actions en empruntant de l’argent, alors vous êtes tout simplement ruiné. Beaucoup de spéculateurs n’ont été. Des fortunes ont été perdus en une nuit.
L’enseignement à en retirer:
-
N’achetez jamais des actions en empruntant de l’argent, L’effet levier peut être dévastateur, (surtout si le bâton rompt)
-
Joseph Kennedy aurait su qu’il fallait se retirer du marché lorsque les cireurs de chaussures ont commencé à donner des conseils en bourse). Si vous entendez que des tas de gens font des fortunes en bourse dans un bull market agressif, quelque chose de très mauvais est en train de se préparer,
-
Retirez vos billes si le point
2
est en train de se former, -
Une fois le crash survenu, il est trop tard.
Quelle est la probabilité qu’une autre grande dépression survienne, si bien que le conseil soit fort et résiste aux turbulences n’ait plus aucun sens?
La réponse est entièrement liée à votre tolérance au risque et votre désir de construire votre richesse. Il existe des moyens pour réduire les conséquences d’un tel événement.
Voyons quelques scénarios autour de cet événement majeur:
- La Malchance: il faut vraiment être particulièrement poisseux pour avoir investi toute sa fortune juste avant le crash de
1929
. A supposer que vous ayez investi en1926-1927
, vous êtes à la moitié du bull market). Beaucoup de gens sont entrés à ce moment là. Et seulement10ans
plus tard, vous aviez à nouveau votre mise,
La vérité c’est qu’à n’importe quel autre moment que
1929
, vous n’auriez pas encaissé90%
de pertes, mais bien moins.
- Vous commencez en 1929: vous sortez de l’école, et prenez un emploi. Vous le perdez dans la foulée à cause de la crise, comme
75%
des gens. Vous avez ensuite10ans
pendant lesquels les actions sont à prix cassé!
Ironiquement, les crash boursiers sont les meilleurs moments pour investir.
-
Cygne Noir: cet événement est si improbable qu’il n’est arrive qu’une seule fois en
118ans
. Ils sont rares, c’est pourquoi on les appelle les Cygne Noir, -
Des changements ont été apporté aux politiques économiques pour que ça n’arrive plus. En
2008
, la crise a été majeure et proche du gouffre. Mais le monde n’a pas basculé, et c’est un signe positif.
La déflation de 1929
Mais la déflation n’est qu’un seul des deux mécanismes qui peut détruire la richesse à grande échelle.
Inflation
Prêt pour la mise en orbite?
L’autre s’appelle l’inflation, ou plutôt l’hyperinflation
Au Venezuela, où l’inflation atteint 342 161 % entre septembre 2017 et septembre 2018.
L’inflation c’est l’augmentation progressive de la valeur des biens et l’érosion durable de la valeur de l’argent dans le temps. Lors de l’inflation, retarder ses achats est sévèrement puni: tout devient plus cher avec le temps. La maison que vous souhaitiez acquérir hier pour 250.000€
peut en valoir 300.000€
demain. L’action est récompensée.
Les acheteurs sont pressés d’échanger de l’argent qui perd en valeur contre des biens. Et si cette spirale prend trop d’ampleur, alors les gens seront de plus en plus désespérés d’échanger leur argent.
Le gouvernement adore un peu d’inflation. Ils peuvent injecter de l’argent dans le système, et l’économie tourne à merveille. Ils n’ont pas besoin d’augmenter les impôts et taxes. Les emprunteurs, comme l’Etat, peuvent ainsi payer leur dette avec de l’argent moins cher. Dans le futur ils en gagneront plus.
La bonne nouvelle, c’est qu’un ETF MSCI World (actions) est une excellente protection contre l’inflation, lorsqu’elle est modérée. Lorsque vous possédez des actions, vous possédez des parts d’entreprises qui vendent des biens et services. La valeurs de ces derniers augmente avec l’inflation.
Comment se protéger
En tant qu’investisseur, vous devez vous demander si ces armes de destruction massive peuvent impacter vos investissements. Les 100 dernières années tendent à dire le contraire.
Ils sont rares, et si vous:
- dépensez moins que vous gagnez,
- investissez le surplus,
- et évitez la dette.
Alors, ces événements seront cataclysmiques mais vous survivrez.
Si l’astéroïde qui a provoqué l’extinction des dinosaures a plongé la Terre dans une ère glaciaire sans précédent, les cafards eux ont survécu. Plus nos besoins sont petits, mieux on survit.
NB: Une excellente vidéo qui explique les principes de fonctionnement de base de l’économie capitaliste.
Merci!
Votre commentaire a été transmis et sera publié après modération.
OK